Livraison standard en France métropolitaine offerte à partir de 59€ d'achats , à la Réunion à partir de 89€ d'achats

LE LIÈGE

Bienvenue chez ALTER’MATIÈRE !

 

Nous vous souhaitons la bienvenue chez altermatiere.com, la boutique qui propose d’utiliser une matière alternative de maroquinerie plus respectueuse de la faune, la flore et des enjeux du développement durable.

Ici il est question de cuir végétal, plus précisément en liège et vis-à-vis du cuir classique, cette matière alternative n’a pas à rougir.

Le cuir végétal en liège, en premier lieu n'entraîne AUCUNE souffrance animale, en effet, d’origine 100% végétale, confection de nos produits n’implique pas les animaux. Un seul chiffre suffit à voir le bénéfice du cuit végétal : 1,4 MILLIARDS, c’est le nombre de peaux d’animaux transformées chaque année en cuir. Si la protection animal vous touche alors sachez que nos produits sont 100% végans et que notre cuir végétal est PETA APPROUVED, marque de reconnaissance de la plus grande association de protection animale.

En second lieu, l’écologie est impactée par les productions de cuir. 80% du cuir provient de pays en voie de développement avec des normes écologique très peu rigoureuse. Pour vous donner un ordre d’idée, à Dacca, capitale du Bangladesh, c’est 22.000 litres de déchets toxiques qui sont déversés dans la rivière Buriganga, traversant la ville, et cela CHAQUE JOUR. On ne parle ici que d’une ville, mais la problème est national et ne se cantonne pas au Bangladesh, on retrouve les mêmes problématiques en Inde par exemple. En plus d'éviter ces déversements toxiques, le chêne-liège piège énormément de CO2 naturellement et beaucoup plus s'il est exploité pour faire du liège car on lui permet ainsi de "respire" et de consommer le dioxyde de carbone pour créer de l'énergie pour reconstituer de l'écorce.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article « Le cuir végétal en liège, cette matière alliée de l’environnement »

En dernier lieu, l’utilisateur lui-même est impacté par le cuir végétal. L’utilisation de cuir animal peut également, pour vous, être problématique. Ce matériau répond aussi à une problématique supplémentaire à celle environnementale et animale. Lorsque vous mettez du cuir animal, il est toujours conseillé de mettre des produits de bonne qualité, fabriquées dans des pays où la chêne de production est contrôlée, or 80% du cuir provient de pays ou les normes sont bien mal contrôlées, il n’y a pas de secrets, tout est une question de prix ; Cherchez des produits en cuir, fait par une entreprise locale avec des produits moins toxiques (mais toujours nocifs) et le prix va s’envoler en flèche. Qu’est-ce que cela entraîne? Une utilisation de produits toxiques, parfois mal nettoyés et qui entraînent des allergies et une mauvaise qualité finale du produit. Alors le cuir végétal est la solution répondant à ces problèmes : on n’utilise pas de produits pour sa confection, uniquement du temps, de l’eau et de la chaleur ! Donc vous vous retrouvez avec un produit, écologique, non dangereux pour la peu, durable et aussi moins coûteux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article « Le processus de fabrication du cuir végétal en liège »

 

Nous pourrions continuer à vous énumérer les bienfaits du liège comme le fait que l’arbre n’est pas endommagé pendant la récolte, que la récolte peut être faite jusqu’à 15 fois au cours de la vie d’un chêne-liège, que le procédé supprime du carbone dans l’atmosphère au lieu d’en émettre, etc…

Si toutes ces informations vous intéressent, venez découvrir nos articles en cliquant ici.